28 avril 2007

première plongée "autonome"

Après une tentative ratée 2 semaines auparavant, cette fois nous avons le matériel pour faire notre première plongée tous seuls comme des grands.
Direction Point Peron près de Rockingham et Penguin Island. Tous les guides disent que c'est un très bon endroit pour la plongée ou simplement avec un masque et un tuba. Les meilleurs jours on peut y voir parait-il des phoques, des dauphins, des raies et des langoustes!
La météo est parfaite: pas de vent, très peu de houle, soleil et 22°C dans l'air, 20-21°C dans l'eau.
Après le trajet en voiture et s'être équipé, nous entrons dans l'eau vers 10h en espérant ne rien avoir oublié de notre formation et sans vraiment savoir à quoi s'attendre. La plongée commence par une nage à la surface d'environ 100m vers le large pour atteindre le récif. Il y a plus de ressac que prévu et pas mal de particules en suspens donc la visibilité est limitée à environ 8m. Au bout de quelques minutes de nage, c'est la première grosse émotion de la journée: un aileron, deux ailerons de..... dauphins.... ouf! pas de requin! Mais quand même, ils sont assez proches (10-15m) et même s'ils sont supposés inoffensifs et ne même pas nous prêter attention, ce sont quand même de grosses bêtes sauvages. Prudemment et après réflexion, on décide de descendre là où nous sommes sans atteindre le côté océanique du récif et nous explorons le coté "lagon" pendant une 20aine de minutes et nous n'avons vu aucune trace des dauphins. Le souvenir n'est pas impérissable.
Après une pose d'une heure, nous faisons une deuxième plongée en partant d'un autre point directement sous l'eau. Les dauphins sont toujours dans les parages mais on s'est fait à l'idée. Cette plongée est très peu profonde, 3m maxi, mais nous en profitons un maximum pendant 45 minutes et nous voyons beaucoup de choses: algues, éponges, poissons, nudibranches et une énorme raie ! Sans mentir ( j'ai vécu à Marseille certes mais je n'y suis pas né !) et en tenant compte des déformations optiques sous l'eau, elle faisait au moins 1m20-1m50 d'envergure. C'est impressionnant de se trouver nez à nez avec une telle bête surtout à quelques mètres au détour d'un rocher. Rétrospectivement, le moment fut trop fugace. Après quelques recherches, il pourrait s'agir d'une raie pastenague noire ou lisse (Dasyatis thetidis ou brevicaudata).
Les couleurs des algues, des éponges et des coraux sont très franches et on pourrait passer des heures à fouiller dans les recoins. C'est un super site de plongée et nous reviendrons très certainement car ce n'est pas très loin et il nous reste plein de coins à explorer au fur et à mesure que nous prendrons confiance. Et puis les photos rendent bien donc vous pouvez vous attendre à en voir d'autres venir lors de nos prochaines plongées.






Aucun commentaire: